Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Turquie : Avant d'élargir, il faut approfondir...

Actualités


Turquie : Avant d'élargir, il faut approfondir...

Turquie : Avant d'élargir, il faut approfondir...

Le 24/05/2013

Le Sénateur Jean Arthuis, Vice-président de l’UDI en charge du projet européen, appelle à la vigilance et rappelle que la Turquie fait déjà partie de l’Union douanière.

 

Relançant le sujet de la candidature de la Turquie dans l’Union Européenne Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, a exprimé le souhait, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre, Recep Erdogan, de donner  un « nouvel élan au processus d'adhésion de la Turquie ».

« Désormais et bien avant toute phase préalable à un élargissement, il y a d’abord la phase d’approfondissement soit le renforcement de la gouvernance politique !

Redonnons force et vigueur à nos partenariats économiques et industriels avant d’enclencher une nouvelle étape. Ce débat intervient à un moment où l’Europe traverse une crise grave de gouvernance et accueillir de nouveaux arrivants alors que la structure vacille est très périlleux !

Chaque élargissement a un coût que l’UE est de moins en moins en mesure d’assumer, surtout compte tenu des risques que son absence de gouvernance budgétaire continue de faire peser sur elle.

Je le répète, une fois la Croatie intégrée, il faut suspendre le processus d’élargissement. Tant que nous n’aurons pas mis en place une gouvernance digne de ce nom, nous devons nous en tenir à des partenariats de coopération. »

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact