Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Sécurité aérienne : l'Union Européenne renforce sa législation

Actualités


Sécurité aérienne : l'Union Européenne renforce sa législation

Sécurité aérienne : l'Union Européenne renforce sa législation

Le 08/07/2013

Communiqué de Presse de Christine de Veyrac, Députée européen UDI

Un Boeing 777-200 de la compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines s’est écrasé samedi soir alors qu’il était en phase d’atterrissage à l'aéroport de San Francisco. Le bilan provisoire fait état de deux morts et 181 blessés.
 
Asiana Airlines, compagnie membre de la Star Alliance dessert quotidiennement plus de 23 pays et est reconnue par le monde de l’aéronautique pour son sérieux en matière de sécurité.
 
« Bien entendu, on ne connaît pas à ce stade les raisons exactes d’une telle catastrophe et nos pensées vont en premier lieu aux familles des victimes et aux blessés de cet accident aérien. Je partage et je connais la peine et la souffrance des proches pour avoir souvent rencontré des familles de victimes [1] », précisait dès samedi soir Christine de VEYRAC depuis Toulouse.
 
« Les images qui nous sont parvenues sont terrifiantes et auraient pu laisser présager d'un bilan beaucoup plus lourd que les chiffres qui nous sont actuellement communiqués. Cette catastrophe montre malheureusement une fois de plus qu’on ne peut jamais se satisfaire des systèmes de sécurité existants et que la prévention de tels accidents, qui sont souvent le résultat d'une conjonction d'incidents, joue un rôle primordial."
 
Christine de VEYRAC présente ce lundi 8 juillet en Commission des Transports du Parlement Européen son projet de rapport visant à renforcer les systèmes d'enquête et d’analyse des incidents dans l'Union Européenne.
 
"Le projet de règlement sur lequel j'ai travaillé permettra désormais que, lorsqu'un incident intervient dans le ciel européen, l'ensemble des autorités compétentes en soit tenu informé. Par exemple, il n'est pas normal qu'aujourd'hui un Etat membre ne soit pas informé en détail des circonstances d'un incident survenu dans son espace aérien sous prétexte que l'avion est immatriculé dans un autre Etat membre. Lorsque l'on parle de sécurité aérienne, on parle de vies humaines et il est donc indispensable que chacun agisse en toute transparence et contribue activement au renforcement de la sécurité de nos concitoyens qui sont de plus en plus nombreux à utiliser ce mode de transport." indiquait Christine de VEYRAC lundi matin.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact