Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > L'exception culturelle est une spécificité européenne, française, qui ne peut être remise en question

Actualités


L'exception culturelle est une spécificité européenne, française, qui ne peut être remise en question

Le 23/05/2013

Accord de libre-échange UE- États-Unis : Marielle Gallo se félicite de l'exclusion du secteur audiovisuel de l'accord

 

"Il ne fait aucun doute qu'un accord commercial entre l'Union Européenne (UE) et les Etats-Unis (EU) est d'une importance cruciale, qui plus est en période de faible activité économique et de records de taux de chômage" a déclaré Marielle Gallo à l'issue des votes.

"Même si nous ne sommes pas toujours du même avis, nous partageons avec les Etats-Unis beaucoup de valeurs et d'intérêts communs. Face à la montée en puissance des pays comme la Chine et l'Inde, nous devons donc coopérer davantage" a-t-elle ajouté.

Mais pour le député français l'enjeu du vote du Parlement européen aujourd'hui sur cet accord se trouve ailleurs. "Nous devons donner une définition claire du mandat de négociation qu'octroiera le Conseil à la Commission européenne. Dans toutes négociations, même celles entre les deux plus grands partenaires commerciaux mondiaux, certaines politiques doivent être exclues. L'exception culturelle est une spécificité européenne, française, qui ne peut être remise en question par un accord de libre échange. Elle  est non-négociable" a-t-elle expliqué.

En 2010, les Etats-Unis ont exporté 7,5 milliards de dollars de services audiovisuels dans l'UE, le montant correspondant dans l'autre sens a été de 1,8 milliards de dollars. "Faire croire que la libéralisation des échanges serait une opportunité pour le marché européen est donc un leurre. Inonder notre marché avec une culture dominante unique américaine serait en revanche une réalité" a conclu Marielle Gallo.

 

Le Parlement européen s'est prononcé aujourd'hui à 391 voix en faveur (191 voix contre) de l'exclusion des services audiovisuels de l'accord de libre échange UE-EU.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact