Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Le Parlement européen prouve une nouvelle fois qu’il reste un pionnier en matière de parité

Actualités


Le Parlement européen prouve une nouvelle fois qu’il reste un pionnier en matière de parité

Le Parlement européen prouve une nouvelle fois qu’il reste un pionnier en matière de parité

Le 08/07/2013

Sophie Auconie, Députée européenne salue l’élection d’une femme, Emily O’Reilly au poste de Médiatrice européenne ! »

Mercredi, lors d’un vote à bulletin secret, le Parlement européen a choisi Emily O’REILLY, irlandaise, pour occuper le poste de Médiatrice européenne.

Cette ancienne journaliste était depuis dix ans la Médiatrice de l'Irlande. Elle succède au Grec Nikiforos DIAMANDUROS, qui a inauguré la fonction il y a dix ans et qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

« Je salue cette nomination. Emily O’REILLY  est la première femme  à être nommée à ce poste. Même si la route est encore longue avant  d’obtenir la parité totale au sein des institutions européennes,  le Parlement prouve une nouvelle fois qu’il reste un pionnier en la matière» a déclaré la députée européenne UDI.

Le rôle de Médiateur, mis en place en 1995, vise à enquêter sur les cas de mauvaise administration des institutions européennes, tels que le manque de transparence, le refus de transmettre des informations ou des documents. Le siège du Médiateur est à Strasbourg, il peut être saisi d'une plainte par tout citoyen, entreprise ou association de l'Union européenne en cas de dysfonctionnement de l'administration communautaire.

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact