Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Informations sur le Conseil Européen des 24 et 25 octobre 2013

Actualités


Informations sur le Conseil Européen des 24 et 25 octobre 2013

Le 26/10/2013

Informations sur le Conseil Européen des 24 et 25 octobre 2013

Outre les sujet économiques, notamment  le numérique et la lutte contre le chômage des jeunes, deux thèmes incontournables ont été discutés lors du Conseil Européen des 24 et 25 octobre 2013:

Ecoutes et NSA :Les écoutes opérées par la NSA ont déclenché la colère des gouvernants et parlementaires européens. Il a été question de recommander au Conseil européen de suspendre l'accord conclu avec les États-Unis sur le programme américain de pistage des financements terroristes SWIFT.

Lampedusa : Après le naufrage d’une embarcation de migrants qui a fait 366 victimes au large de l'île italienne, l’absence de politique commune et de solidarité en matière d’immigration est à nouveau mise en exergue.

La France a proposé de renforcer les moyens de l’agence Frontex pour que les naufrages soient évités.

Pour l’Italie « C’est le rôle des pays méditerranéens de mobiliser les autres États membres et de déclencher une solidarité sur le sujet de la politique migratoire. Il est alors question de demander la révision de Dublin II. »

En amont du Conseil, le Parlement européen réuni à Strasbourg en séance plénière a adopté une résolution en faveur d’une décision forte du Conseil en matière d’immigration.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact