Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Fin du processus d'élargissement !A aucun moment il n'a été envisagé de faire entrer l'Ukraine mais l'Europe doit cependant se lier à ses voisins par le biais d'accords, c’est fondamental !

Actualités


Fin du processus d'élargissement !A aucun moment il n'a été envisagé de faire entrer l'Ukraine mais l'Europe doit cependant se lier à ses voisins par le biais d'accords, c’est fondamental !

Le 27/11/2013

Fin du processus d'élargissement !A aucun moment il n'a été envisagé de faire entrer l'Ukraine mais l'Europe doit cependant se lier à ses voisins par le biais d'accords, c’est fondamental !

Est ce acté? l'Ukraine ne signera très vraissemblablemet pas d'accord d'association avec l'UE lors du sommet de Vilnius ce weekend réunissant les pays dit du "partenariat oriental". Les pays du Caucase concernés ont été victimes de pressions diplomatiques brutales d'un autre temps de la part de Moscou (fermeture des frontières, chantage politique, boycott commerciaux, etc.) et l'UE n'a pas réussi à attirer dans son giron le voisin Ukrainien qui n'a pas eu le courage de s'émanciper du grand frère russe qui le fait vivre sous perfusion d'argent et de gaz.

 

A aucun moment il n'a été envisagé de faire entrer l'Ukraine, la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Bielorussie dans l'Union. L'UE digère à peine un élargissement massif à l'Est qui a été un succès démocratique et économique mais qui scelle la fin du processus d'élargissement. L'Europe doit à présent se lier à ses voisins par le biais d'accords d'association intensifiant les relations économiques et exigeant de ceux-ci des garanties démocratiques afin de stabiliser les pourtours du continent.

 

En creux, ce que nous rappelle le camouflet Ukrainien, c'est qu'à nos portes le voisin russe n'hésite pas à cliver et à montrer l''Europe du doigt quand ses intérêts sont en jeu. Il est grand temps que l'UE se dote d'une véritable diplomatie avec un appareil militaire crédible; les communiqués de presse n'impressionnent personne, pas le Kremlin en tout cas.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact