Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > "Erasmus : Bravo, Europe créative : peut mieux faire"

Actualités


"Erasmus : Bravo, Europe créative : peut mieux faire"

Le 19/11/2013

CP de JM Cavada "Erasmus : Bravo, Europe créative : peut mieux faire"

CP de Jean-Marie CAVADA, Député européen PPE, UDI suite aux votes en plénière au Parlement européen ce midi : "Erasmus : Bravo, Europe créative : peut mieux faire"

 
 

Le Parlement européen vient d’adopter le programme « Erasmus pour Tous ». Malgré la crise, son financement est augmenté de 40% et devrait permettre dans cette séquence de passer de 3 à 5 millions d’étudiants bénéficiaires. C’est remarquable.

S’agissant du programme « Europe créative », adopté par (650 voix pour), les choses sont sur la bonne voie mais insuffisantes. “Ce programme est très attendu et essentiel pour l’avenir de nos industries culturelles et créatives, il se substituera ainsi aux actuels programmes Culture, MEDIA, MEDIA Mundus.

Face à la morosité et aux doutes, les Européens ont besoin d'enjeux concrets. Les batailles pour l'emploi, la croissance et l'innovation montrent clairement aujourd'hui que les secteurs culturels ont un rôle important pour notre économie européenne. Cependant, ce programme ne répond pas suffisamment aux exigences et aux ambitions de nos industries culturelles et créatives. Les inquiétudes se portent notamment sur le fonctionnement du fonds de garantie qui aidera certes les opérateurs audiovisuels, mais risque d’être inapproprié aux opérateurs culturels qui ont surtout un véritable besoin de trésorerie que ce fonds ne leur garantira pas.

Au moment où les valeurs européennes s‘éloignent, il est temps pour le Parlement européen, d’instaurer un véritable agenda pour donner un avenir digne de ce nom à une Europe de la Culture.

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact