Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Dernier sondage Eurobaromètre:Que pensent les citoyens du Parlement européen ?L'image redevient positive!

Actualités


Dernier sondage Eurobaromètre:Que pensent les citoyens du Parlement européen ?L'image redevient positive!

Le 10/12/2013

analyse et lien du dernier sondage

 

Cinq mois avant les élections européennes, fin mai 2014, le dernier sondage eurobaromètre révèle une image majoritairement positive du Parlement européen.

 

Les sujets débattus au sein du Parlement et sur lesquels les répondants souhaitent plus d'information portent tout d’abord sur un "lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux", puis "vos droits en tant que citoyen européen" et "les solutions de l'UE pour lutter contre la crise.

 

Sans surprise, la "lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est, comme lors des enquêtes précédentes, la politique considérée comme prioritaire. Les évolutions sont relativement limitées, mais révélatrices d'un déplacement des priorités vers les questions sociales.Et, plus spécifiquement, en temps de crise, la priorité est à l'emploi et à la lutte contre le chômage, ainsi plus généralement qu’aux questions économiques et sociales.

 

En ce qui concerne les valeurs à défendre en priorité par le Parlement européen, les citoyens européens citent « la protection des droits de l'homme », « l'égalité homme/femme », « la liberté d'expression » et « la solidarité entre États membres ».

 

Le sondage révèle aussi un fort besoin de pédagogie : beaucoup n’ont pas entendu parler du Parlement européen dans les mois récents (72% des citoyens français), tout en notant que le Parlement européen est l’institution européenne la mieux connue et celle qui représente le mieux l’Union européenne.

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact