Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > CP Dominique RIQUET sur le BUDGET EUROPEEN 2014

Actualités


CP Dominique RIQUET sur le BUDGET EUROPEEN 2014

Le 03/10/2013

CP Dominique RIQUET sur le BUDGET EUROPEEN 2014

03.10.2013 : Les véritables économies budgétaires? Les efforts en faveur de la croissance de l'emploi et de la compétitivité? C'est au niveau européen que ça se passe!

Lors  d'un  vote  fleuve,  les  membres  de  la  commission  des  budgets  du Parlement européen se sont prononcés sur les quelques 2300 amendements dépossés sur le projet de budget 2014 de la Commission européenne, présenté en juin dernier. Au  vu  de  la  situation  des  finances  publiques  nationales, c'est  un  effort  sans précédent  auquel  ont  consenti  les  eurodéputés,  et  dont  peu  d 'États  membres peuvent  se  targuer estime Dominique  RIQUET,  rapporteur  pour  le  PPE sur  ce dossier.  Le  budget  qui  vient  d'être  voté,  en  baisse  de 6% par  rapport  à  l'annéeprécédente, doit ainsi être comparé avec le budget de la France, en augmentation permanente, y compris cette année.


Dans un tel contexte, les eurodéputés ont choisi de concentrer les crédits sur la lutte contre le chômage des jeunes, la recherche, l'innovation, les PME et les transports.

Pour  Dominique RIQUET,  ce  sont  autant  de pierres  apportées à  l'édifice  de la croissance de l'emploi  et  de la compétitivité,  que l'Europe essaie de bâtir  depuis plusieurs années déjà.; En  visant  plus  particulièrement  les  dépenses  d'avenir,  les  coupes  opérées  au Conseil par les gouvernements nationaux ont témoigné une fois de plus du fossé qui existe entre les grandes déclarations et les décisions concrètes a fait remarquer l'eurodéputé. Le budget validé ce matin n'ignore pas non plus toutes les avancées en termes de régulation bancaire et financière, les crises politiques aux portes de l'Europe, ou encore les élections européennes qui approchent, avec un coup de pouce donné aux initiatives permettant de renforcer l'exercice de la citoyenneté européenne. Cadrage : Le budget qui vient d'être adopté s'élève à 142 milliards d'euros, soit seulement 1% du PIB de l;Union, et reviendra à 94% aux États membres. Ce vote doit être confirmé en session plénière à Strasbourg le 23 octobre prochain, ce qui constituera le mandat du Parlement pour les négociations avec le Conseil, devant débuter le 4 novembre.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact