Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Communiqué de presse de Sophie Auconie, Députée européen

Actualités


Communiqué de presse de Sophie Auconie, Députée européen

Communiqué de presse de Sophie Auconie, Députée européen

Le 02/04/2013

Sophie Auconie, Députée européenne, très attentive à l’évolution du dossier relatif au Fonds européen d'aide aux plus démunis.

 

Lors d'un vote en commission des budgets, les députés européens se sont massivement exprimés pour le maintien de l'enveloppe dédiée à l'aide aux plus démunis, à savoir 3,5 milliards d'euros sur sept ans. "Ce vote met un peu plus la pression sur le Conseil et la Commission européenne qui n’envisagent de doter ce fonds que de 2,5 milliards d'euros."

"On marche sur la tête. La pauvreté et l'exclusion sociale ne cessent d'augmenter en raison de l'impact de la crise économique et financière, et tout ce que nos chefs d'Etat et de gouvernement trouvent à faire, c'est de baisser l'enveloppe du FEAD! En cela, ils sont soutenus par les députés européens socialistes et verts membres de la Commission du développement régional, qui ont voté contre un amendement de ma collègue Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, qui visait à rétablir le budget du FEAD ! s'indigne Sophie AUCONIE,

Par ailleurs, il est à noter que dans la proposition de la Commission, tous les Etats seraient désormais concernés par le dispositif au lieu d'une vingtaine, comme c'est le cas aujourd'hui avec le Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis. Surtout, l'aide ne sera plus seulement alimentaire mais portera désormais aussi sur les biens de première nécessité en général, tels que les vêtements.

« C'est l'un des plus beaux exemples de la solidarité qui peut s'exercer au sein de l'Union, ne sacrifions pas l'aide de première nécessité sur l'autel de l'austérité ! Avec mes collègues du PPE, je resterai mobilisée aux côtés des associations qui agissent sur le terrain, pour qu'il n'y ait ni suspension, ni réduction abrupte de ce soutien » indique la députée européenne.

Le vote sur le FEAD se tiendra le 23 avril en commission de l'emploi et des affaires sociales, pour une adoption en plénière d'ici l'été.

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact