Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Climat / Marché du carbone : « Avec l’UDI, le Parlement européen retrouve enfin son ambition ! »

Actualités


Climat / Marché du carbone : « Avec l’UDI, le Parlement européen retrouve enfin son ambition ! »

Climat / Marché du carbone : « Avec l’UDI, le Parlement européen retrouve enfin son ambition ! »

Le 04/07/2013

Suite à l’adoption, en session plénière, à Strasbourg, du rapport Groote, au sujet de la réforme du Système d'Échange de Quotas d'Émission de l'Union européenne (SEQE), les six députés européens UDI ont exprimé leur grande satisfaction :

« Le texte adopté devrait permettre de redresser le prix de la tonne de carbone, de sauver le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne et de favoriser le développement de technologies à bas carbone, renforçant ainsi la compétitivité européenne. L'UDI a joué un rôle décisif pour construire cette majorité au sein du Parlement européen. »

« Nous regrettons néanmoins que l’amendement prévoyant la création d’un fonds de soutien à l’industrie n’ait pas été adopté car celui-ci aurait été d’une très grande utilité pour favoriser la modernisation de notre industrie. Nous ne comprenons pas les raisons du rejet de cette idée, y compris au sein de notre groupe politique du PPE. »

« La position adoptée ce midi par le Parlement européen étant proche de celle de la majorité des États membres, nous devrions très rapidement dégager un accord final avec le Conseil et renforcer ainsi la politique climatique et industrielle de l’Union européenne. »

 

Sophie Auconie, Jean-Marie Cavada, Christine de Veyrac, Marielle Gallo, Dominique Riquet, Michèle Striffler

 

Contexte

« Face à la chute constante du prix du carbone sur le marché européen des émissions de CO² et ses conséquences négatives pour le climat et les investissements à bas carbone, la Commission européenne a proposé de le sauver en régulant mieux l'offre et la demande de quotas. Derrière cette question d'apparence technique, c'est toute la politique européenne de lutte contre le changement climatique qui est en jeu. En effet, avec un prix de la tonne de carbone s'approchant dangereusement de zéro, le marché du carbone devenait inefficace et donc transparent... il ne protège plus les Européens et leur environnement contre les émissions de carbone contribuant au changement climatique et aux catastrophes naturelles.  »

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact