Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > Accord UE-US : vers une reconnaissance de l’exception culturelle européenne !

Actualités


Accord UE-US : vers une reconnaissance de l’exception culturelle européenne !

Accord UE-US : vers une reconnaissance de l’exception culturelle européenne !

Le 23/05/2013

Jean-Marie Cavada se félicite du vote ce jeudi 23 mai, en plénière, de la proposition de résolution sur les « négociations en vue d'un accord en matière de commerce et d'investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis », notamment sur le volet c

 

Ce nouveau pas vers une reconnaissance de la culture européenne est une très bonne nouvelle qui prouve l’importance de la diversité et de la richesse de notre culture.

Le vote de cette résolution récompense aussi l’important travail fourni par les acteurs de l’audiovisuel européen, aujourd’hui très encadré par la directive Service Media Audiovisuel (SMA) qui s’efforce de réguler et de développer le secteur audiovisuel européen.

La négociation de cet accord n’est pas sans risque pour ce secteur actuellement dans une phase de transition tant au niveau de la régulation que de la transformation des modèles économiques. Le rapport Lescure remis la semaine dernière va d’ailleurs dans ce sens et insiste sur la mesure de ces enjeux, tout comme les propos d’Aurélie Filippetti tenus à Cannes. Elle a en effet appelé tous les partenaires européens frileux à défendre cette position pour éviter la fin de la culture européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Il n’était effectivement pas question de donner un mandat de négociation à une Commission européenne à bout de souffle, influencée par de mauvaises intentions et qui tente un coup de force pour afficher la conclusion de cet accord à son « tableau de chasse ».

 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact