Un blog pour
L’EUROPE
Accueil > Actualités > « La coopération transfrontalière est indispensable pour assurer à tous une eau de qualité »

Actualités


« La coopération transfrontalière est indispensable pour assurer à tous une eau de qualité »

Le 21/11/2013

CP S Auconie 19/11/2013 « La coopération transfrontalière est indispensable pour assurer à tous une eau de qualité »

Sophie AUCONIE Députée européenne,Conseillère municipale de Tours-VP de l'UDI

« La coopération transfrontalière est indispensable pour assurer à tous une eau de qualité »

 

Alors que l'année 2013 a été déclarée « année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau » par l'assemblée générale des Nations Unies, le Parlement européen vient d'adopter un rapport qui va contribuer à améliorer la gestion transfrontalière des masses d'eau. En tant que rapporteur fictif du groupe PPE sur ce dossier mais également en tant que Gouverneur au Conseil Mondial de l'Eau (CME), Sophie Auconie se réjouit de cette adoption :

 

« L'eau étant source de vie, elle joue un rôle social, économique et stratégique crucial. Face aux défis actuels de pollution, de rareté voire parfois d'accaparement de la ressource, il faut forcément coopérer au-delà des frontières pour assurer une meilleure gestion de l'eau, au bénéfice des citoyens. »

 

« La convention d'Helsinki pour la gestion des eaux transfrontalières est jusqu'ici un outil très utile mais bridé car limité juridiquement à l'Europe au sens large. Le rapport Groote, adopté ce jour au Parlement européen, permettra d'élargir cette convention à tous les pays membres des Nations Unies intéressés. Comme l'a indiqué Ban Ki-Moon, le mois dernier, au sommet de l'eau de Budapest, il faut que de nombreux États rejoignent maintenant cette convention. Je me réjouis que des pays comme la Tunisie et l'Irak aient déjà fait part de leur intérêt. »

 

« Il existe à travers le monde d'excellents exemples de coopération transfrontalière fructueuse comme par exemple la gestion du barrage d'Itaipu en Amérique du sud, la vallée du Mékong en Asie du sud-est ou encore la politique européenne de l'eau. J'organise le 11 décembre prochain, au Conseil de l'Europe, à Strasbourg, un colloque international pour mettre en valeur ces exemples et renforcer la dynamique positive de coopération transfrontalière dans le domaine de l'eau. »

 

Renseignements et inscriptions pour le séminaire du 11 décembre 2013 : k.chretien@worldwatercouncil.org

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact